Fraîchement débarqués du continent asiatique, on vide les sacs à dos et on remplit nos grosses valises à roulettes. On gère les urgences administratives, on voit les copains, on fait un bisou aux piou-pious des uns des autres, et direction la Grande-Bretagne avec un aller… sans retour! Mais avant de poser nos maisons à roulettes dans la capitale Londonienne, pourquoi ne pas faire un petit détour par l’Ecosse et parcourir ses paysages de fin du monde, sauvages et déserts. Point de départ: Edimbourg.

Caledonian Sleeper

Paris-London-Edimbourg, 11h00 de trajet en train : 2h00 à d’Eurostar, un après-midi chilling à Londres et un train de nuit de 8h00 avec la Caledonian Sleeper train company au départ de la gare d’Euston-London. Un saut dans le temps de 60 ans, et nous voilà projetés dans un épisode d’Hercule Poirot. Cabine individuelle avec un volet ouvrable pour communiquer entre 2 cabines. Lit  moelleux, draps impeccables, lavabo, placard et un set de toilette complet avec en prime une liflette de conseils pour passer une bonne nuit, accompagné de son indispensable spray  parfumé pour oreiller! L’univers d’Agatha Christie au complet, rien que pour nous offrir une nuit reposante.

A 6h00, à l’approche de notre destination, le chef de train vient nous réveiller. Nous arrivons à Edimbourg à 7h30, la ville en ce dimanche matin est encore déserte. Les éboueurs n’ont pas encore enlevés aux rues les vestiges de la nuit, abandonnés ça et là par des fêtards éméchés.  Nous continuons notre route vers notre guesthouse en évitant de bloquer les roues de nos valises dans les creux, entre les pavés des ruelles. Ce soir, nous logerons dans la vieille ville, moyenâgeuse et vallonnée, que domine le Château d’Edimbourg.  Même au petit matin, une atmosphère très singulière se dégage de cette partie de la ville, et l’on comprend de suite que cette expérience sera différente des autres villes européennes.

Contes et légendes urbaines

Ici, fantômes, spectres, vampires, assassins et histoires étranges prennent vie.

Les contes exhument des vieilles pierres à la tombée de la nuit, particulièrement lorsqu’on expérimente un des tours de l’horreur organisés par différentes agences de tourisme partout dans la ville. Entre cimetières “Thrilleresques”, ruelles sombres, et souterrains hantés, ceux qui cherchent à se faire peur, sont bien servis. Le talent des conteurs initie l’histoire,  l’imagination fait le reste!

Château d’Edimbourg et Carlton Hill

De jour, la ville est très agréable, aérée, verdoyante, animée et commerçante, elle a plusieurs musées, attractions et sites historiques. Le Château d’Edimbourg où chaque jour à 13h00 un canon de la 2ème guerre mondiale, toujours en activité, lance une décharge qui tonne au dessus de la ville. Les touriste se pressent autour de l’engin pour assister à ce rituel. En contre-bas  se trouve un grand jardin où l’on peut se promener et se poser dans l’herbe, ou bien écouter des concerts sur la scène en plein air.

On a aussi découvert une belle balade nature qui part du site de Calton Hill, un autre point culminant de la ville, où se trouve l’observatoire et le portic de style grec, assez anachronique avec le style moyenâgeux de la vieille ville. Atypique! Encore un visage différent de la ville. Les gens y sont décontracté, sans stress et le style est très friendly et cosmopolite. Un peu à l’image de Londres, mais en plus provincial. On ne ressent pas que nous sommes dans la capitale de l’Ecosse. Il semble qu’il y fait bon vivre! Et cela donne envie d’y revenir pour un autre weekend.

Mais pour le moment, après 2 jours et 2 nuit en ville, il est temps d’aller récupérer notre voiture de location flambante neuve, et de prendre la route pour se diriger vers le nord, à Inverness, à la recherche du monstre du Loch Ness!!! GGRrrrrrr………..

Categories: Edimbourg

Sandrine

Toujours en quête de territoires inexplorés ou à la rencontre de nouvelles cultures, c'est notre Lara Croft à nous.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *