Après 3 jours à Delhi, nous avons pris le Shatabdi Express, direction Jaïpur au Rajasthan, surnommée la ville rose. A rapprocher de notre train corail français, mais avec un service de petit déjeuner et de collation à midi. Deux petits repas pour moins de 3H45 de trajet, servis à notre place par le personnel de la Meals on Wheels. La SNCF devrait prendre exemple !
Umaid Mahal, palais de Maharaja
Afin de se mettre dans l’ambiance, et pour « se panser » de Delhi, nous avons séjourné dans un ancien palais de Maharaja, dans le quartier de Bani Park, le Umaid Mahal. Lit à baldaquin en ébène, salle de bain en marbre, rideaux de brocart, dorures, piscine et restaurant gastronomique en rooftop. Tout était au rendez-vous pour se détendre 2 jours.
Autant nous avions visité Delhi à pieds durant 3 jours, autant à Jaïpur, plus d’hésitation, nous avons circulé principalement en autorickshaw avec Imran, le Michael Schumacher indien, pilote rencontré devant notre hôtel, que nous avons réservé toute une journée. Il se fait aussi appeler Paul pour ceux qui ont du mal à prononcer son prénom! Il nous raconte sa vie, ses amours, sa famille, et est le 1er à nous lancer l’unique expression que tous les rickshaws semblent connaitre : « c’est parti mon kiki !» que nous entendrons bien souvent par la suite.
Tourisme à Jaïpur
Avec lui, nous ainsi vu Le City Palace au cœur de la vielle ville ou réside encore la famille du Maharaja, le Jantar Mantar, l’observatoire astronomique, où l’on trouve le cadran solaire le plus précis au monde (gradation de 20 secondes), Le Hawa Mahal dit Palais des vents, ou le Maharaja y gardait son harem de femmes. Puis nous avons continués vers le nord de Jaïpur, au Fort d’Amber, un autre palais du Maharaja construit à la fin du 16ème siècle. Particularité du lieu, ce fort ce trouve à flanc de montagne, on y accède au choix, en jeep (tourisme version Riche américain), à dos d’éléphant (version, touriste naïf ou ignorant la souffrance infligée aux éléphants exploités) ou simplement à pieds, parmi les locaux et les chèvres (notre choix). Sans s’étaler, ce palais comme les autres, est très beau, et se compose lui aussi, de pièces, de cours, de jardins, de balcons, de couloirs, niches et autres passages secrets. Mais surtout d’une très belle vue sur la vallée. Pour finir en redescendant vers Jaipur, petite étape devant le Jal Mahal, un palais au milieu d’un lac, presque irréel. Ce que nous retiendrons de Jaipur : 1 ville vivante, colorée, divisée en quartiers où chaque métier est représenté en de nombreuses échoppes spécialisées. Les échoppes de machines à coudre, s’ensuivent, les échoppes d’ameublement, puis de teintures et sur-teintures de vêtements, de bijoux et pierres précieuses (dixit les honnêtes marchands).
Nous avons quitté Jaïpur et son bel hôtel tout confort, direction Agra !
Sandrine,
Auto-proclamée Grand reporter du Daily Vishnu 🙂














































0 Comments