Après ces vacances farniente sur les plages thaïlandaises, nous voici arrivés en Malaisie après un passage frontière franchi aisément en train.
Nous crûmes un instant replonger en Inde avec rabattage à la sortie de la gare, mais rien de tel en réalité, malgré la forte présence indienne dans les environs.
Que de gentillesse au contraire, de sourires bienveillants, pour nous accueillir à Georgetown, cette belle ville sur l’île de Penang, au caractère artistique très affirmé.
Brassage culturel entre thé et jungle
La Malaisie offre un regard différent sur la cohabitation des différentes cultures, avec une immense tolérance, sans heurt ni violence ni suspicion ni préjugés apparents, où tous participent activement à la vie et au développement du pays. Même si une certaine forme de communautarisme est visible au niveau des quartiers, l’intégration des autres cultures n’en est pas interdite pour autant. Un bien bel exemple à suivre par chez nous.
Des plantations de thé dans les Cameron Highlands, à la jungle, en passant par les célèbres tours Petronas de Kuala Lumpur, voilà ce qui rythma ensuite notre très agréable épopée malaise.

Les Cameron Highlands sont célèbres pour leur plantation de thés mais aussi pour leur fraises TOUTE l’année!!
Un mot nous reste en tête en nous dirigeant doucement vers Singapour : « revenir ! »
Encore tant de belles choses à découvrir, de merveilleuses rencontres à faire, dans cette exemplaire diversité religieuse et culturelle.
Djo
Reporter au Daily Vishnu, envoyé spécial en Malaisie























































































0 Comments