Il est temps d’affronter nos peurs et l’histoire, le monstre du Loch Ness a, paraît-il, refait surface… mystère!
On récupère notre voiture de location dans la banlieue d’Edimbourg, Djo prend le volant qui est à gauche!!! Et nous voilà partis sur les routes d’Ecosse. L’aventure peut commencer!
Entre forêt et lochs
Quelques dizaines de kilomètres à peine sortis d’Edimbourg, et après avoir passé une zone verte mais déserte, nous sommes très vite plongés dans un décor impressionnant et majestueux, composé d’une végétation verdoyante. La route que nous empruntons longe une forêt qui la surplombe. Les arbres sont immenses, verts et touffus. On se croirait au Canada, du moins l’image montagneuse et verte que je m’en fait. Puis nous découvrons le 1er lac ou nommé loch en écosse, le loch…où nous nous arrêtons pour admirer la vue, prendre un goûter dans le salon de thé situé près du belvédère, et faire une balade en forêt, à la recherche de traces archéologiques de tribus celtes.
Lorsque nous reprenons la route, le paysage change de nouveau. Nous longeons les cours d’eau. A gauche de la route, la rivière et les lochs s’enchaînent tous plus beau les uns que les autres. A droite de la route, la montagne, et la forêt. Le paysage contrastés est absolument époustouflant. A partir de cet instant et pour les 5 jours suivants, nous ne cesserons de nous émerveiller des surprises que les paysages écossais nous réservent. Une véritable découverte riche en émotions.
Le Loch Ness
L’Ecosse est connue pour ces loch et ses châteaux que nous avons prévu de voir, mais avant tout nous arrivons à destination… le fameux Loch Nesssssssssss, ou An Niseag de son nom celte, et son célèbre château d’Urquhart. Nous nous arrêtons en bord de route pour marcher et chercher avec l’enthousiasme de deux gamins, un signe de la présence du montre : un vague suspecte, un mouvement, une ombre sous l’eau, ou un bout de queue qui émergerait… On se prend pour ces journalistes du début du siècle, lorsque l’on a découvert le monstre et que la ville d’Inverness à été envahie de curieux, de journalistes, de chasseurs et de scientifiques, tous venus pour voir la créature. Nous aussi, on est là pour Nessie! Sera-t-il là pour nous ?
On imagine que c’est un lève tôt ou un lève tard…en tout cas lors de notre passage vers 14h00 il n’a pas souhaité se montrer. Grosse déception! Pour se réconforter nous sommes allés visiter le musée à son effigie, et dévaliser la boutique de souvenir. Nessie ne s’est pas montré, mais nous sommes repartis avec la peluche, le T-shirt et le porte-clés….
Nous passons la nuit dans un Bed & Breakfast de charme face à Ness River dans la ville d’Inverness, visitons le château de la ville de nuit, et nous nous promenons sur les quais de cette charmante petite ville devenue célèbre en 1934. Nos âmes d’enfants on besoin de rêver et c’est pour ce rêve et ce souffle d’espoir que les touristes continuent d’affluer ici chaque année.
0 Comments