Depuis notre dernier article à Jaïpur nous avons visité Agra, un coup de cœur! Nous sommes actuellement en route pour Varanasi. C’est donc depuis ma couchette de train dans le Marudhar Express que j’écris cet article.

Les train indiens

J’adore les voyages en train, ils me rappellent les départs en vacances de mon enfance, mais les trains couchettes indiens, je surkiffe. J’ai l’impression d’être dans le film « Certains l’aiment chaud » pour ceux qui connaissent la référence. Sans les dizaines de filles en petites tenues, qui s’enivrent de Gin derrière les rideaux des compartiments et se trémoussent en titubant dans les allées étroites du train, n’en déplaise à Djo. Les trains en Inde, sont plus un lieu de vie, le prolongement de la vie qu’il y a sur les quais de gare d’ailleurs. On y mange sa « lunch box » du soir, on joue aux cartes, on téléphone (pas de compartiment id-Zen ou id-Zap ici), on fume devant les portes ouvertes du wagon, le nez au vent, et au petit matin, comme en colo, tout le monde va faire sa toilette de chat dans l’inter-wagon où l’on trouve les toilettes et d’autres points d’eau. Bref, un gros « n’importe quoi » décontracté, une auberge espagnole en sorte qui nous a ravis.

Le Taj Mahal ou le dernier palais de Mumtaz

A Agra comme ailleurs, nous avons rencontrés très peu de touristes, excepté lors de notre visite au petit matin du Taj Mahal. Pour cette visite, réveil à 4h45, comme toujours en vacances! Rickshaw de nuit jusqu’au site, promenade dans le parc de nuit à la lampe torche pour atteindre le cloakroom, qui en toute logique se trouve à l’opposé de l’entrée du palais. Un lieu, un peu inquiétant de nuit, où l’on a dû laisser sur un rak ouvert, nos sacs à dos, ordinateur portable…tout ce qui est interdit sur le site. Le Taj Mahal, juste splendide, la réalité dépasse les images largement diffusées. Au petit matin, le Palais apparaît sortir de la brume ou des nuages, il semble flotter au milieu d’eux. Une image presque irréelle, sans horizon, comme la dernière porte avant le néant qui se devine derrière lui, c’est du moins comme ça qu’il nous est apparu vers 6H15. Ce mausolée construit au 17eme siècle par l’empereur moghol Shah Jahan pour son épouse décédée Mumtaz Mahal est une preuve d’amour éternel dont la beauté est saisissante de par la finesse des lignes et des dessins, par les matériaux employés (marbre et pierres précieuses), et par la rigueur de l’architecture du palais à l’extrémité du jardin.

Le Fort Rouge

Le Fort Rouge vaut lui aussi le détour. Palais du même Empereur, il nous surprend  à chaque détour de portes par la diversité des appartements et des jardins qui le compose. Shah Jahan y fut d’ailleurs assigné à résidence par son fils qui prit le pouvoir et l’y enferma les  8 dernières années de sa vie. L’aspect romantique de l’histoire : depuis son palais Shah Jahan avait une vue imprenable sur le Taj Mahal et sur la tombe de sa belle.

Les habitants d’Agra

Au-delà du palais d’Agra, ce que nous retiendrons de cette ville, ce sont ses habitants (dont nous cherchons encore le gentilé ; si quelqu’un le connaît ?), des gens adorables, souriants, serviables, paisibles.

Nous y serions bien restés un peu plus. Ce qui a d’ailleurs failli arriver car jusque 18h le jour du départ, nous ne savions pas si nous aurions des places pour le train de 20h15. Nous étions sur la fameuse liste d’attente (ou Waiting List) pour le Marudhar Express à destination de Varanasi. Le « plus » en Inde, c’est que si une seule des personnes passe en billet confirmé, alors l’ensemble des personnes qui voyagent avec lui peuvent aussi embarquer avec. Reste ensuite à s’arranger pour trouver des couchettes, ou partager la sienne! Ouf! Nous arrivons donc bientôt à Varanasi, ville spirituelle, le Vatican Hindou, La Mecque Hindou, longeant le Gange… Une étape que l’on attend depuis la préparation du voyage déjà.

Vue depuis le Marudhar Express en route pour Varanasi

Sandrine,

Auto-proclamée Grand reporter du Daily Vishnu 🙂

Categories: Inde

Sandrine

Toujours en quête de territoires inexplorés ou à la rencontre de nouvelles cultures, c'est notre Lara Croft à nous.

0 Comments

Anna · 12/11/2014 at 14:31

Magique !! Le Taj Mahal fait rêver et tu le décris à la perfection, j’ai l’impression que nous sommes à vos côtés !!! Que de poésie !!! Tu nous embarques à bord de ton super train à couchettes , je sens d’ici les épices !! Merci !!!! Prenez soin de vous !!

    djocrack · 14/11/2014 at 15:08

    Merci Anna, on essai. Pas facile de tenur un blog! On apprend en même temps qu’on l’écrit. Par tes messages tu es un peu avec nous ici. Bisou à vous 2.

Annececile jubert · 14/11/2014 at 08:48

Quel bonheur de te lire ainsi … Tu pourras penser À faire éditer tes écrits, tu as une plume fluide et dynamique!!
Par tes photos on apprécie la douceur et l’ambiance zen qu’y s’en dégage.
Un peu de paix ds notre quotidien de folie .
À très vite ! Des bises
Ps: ton blog fait ma lecture lors mes longs trajets en train !!!!

    djocrack · 14/11/2014 at 15:15

    Hello!! Ça me fait plaisir d’avoir ton petit message. On est si loin et le temps differemment ici. G l’impression qu’on est parti depuis des semaines dejà! Merci pour tes gentils compliments. Je penserai à toi en écrivant le prochain depuis un train…. Mais je vais aussi faire bosser un peu Djo pour le suivant je pense! Prends bien soin de Vous.
    A bientôt. Bisou

talou · 14/11/2014 at 22:08

Bonsoir les voyageurs
Les photos du Taj Mahal sont magnifiques, c’est grandiose, et vous le racontez tellement bien, que nous avons l’impression d’être à vos côtés. Nous avons hâte de lire la suite de votre carnet de voyage. Nous avons reçu la carte de New Delhi, merci. Gros bisous. Talou et Claude

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *