Le complexe d’Angkor est situé au nord du Cambodge, c’est l’un des sites archéologiques d’Asie du Sud-Est les plus importants, datant de l’Empire Khmer, une période qui va du IX au XVème siècle.
Les temples et édifices s’étalent sur environ 400 km2 et contrairement au site de Bagan au Myanmar (ex-Birmanie), on trouve de nombreux village au sein même du site archéologique.
Comme tout touriste venu pour visiter ce site mondialement connu et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, si l’on veut visiter Angkor, c’est dans la ville de Siem Reap qu’il faut s’arrêter pour loger. La ville semble avoir été construite pour les touristes étrangers. Sans doute un aperçu de ce qui nous attend en Thaïlande. A Siem Reap, « the place to be »  pour les étrangers s’appelle PUB STREET. Comme son nom l’indique, on y trouve tout un tas d’établissements pour boire ou se restaurer, et des Happy Hours de 9h du matin à minuit. Un concept à ramener en France ?!


Spectacle de danse traditionnelle d’Apsaras à Siem Reap


Cette rue semble s’être étendue à tout le quartier alentour qui s’illumine à la nuit tombée de guirlandes de noël, et d’enseignes aux néons multicolores. On se croirait à Disneyland, en pleine parade lumineuse…Mickey en moins. Nous passons presque 2 jours à déambuler dans la ville (et à fuir Pub Street) à se perdre pour découvrir de petits trésors, des temples ou justes de charmantes ruelles où les gens vivent « vraiment ».



Animaux en mousse pour décorer les chars


En Tuk-Tuk pour 3 jours

Nous bookons également un Tuk-Tuk pour les 3 prochains jours car Angkor est tellement vaste, qu’il est plus facile et surtout plus confortable de circuler en Tuk-Tuk entre les temples, que de le faire à vélo. Nous décidons d’en profiter et prévoyons de faire de longues journées : du lever au coucher du soleil. A voir la tête que fait notre chauffeur, il ne s’y attendait pas.

Ta Prohm, sur les traces de Tomb Raider

1er jour de visite : lever 4h30, départ en Tuk-Tuk à 5h,  de nuit, direction le temple de Ta Prohm ! Vous savez Ta Prohm c’est ce temple, dans la forêt, encore dans son jus. Des images que tout le monde connait de Tomb Raider avec des arbres qu’on appelle « fromagers » car ils sonnent creux à l’intérieur et qui semblent avancer à grands pas dans la forêt, enjambant les édifices, et qui semblent même souvent dévorer la pierre. Ta Prohm est le site d’Angkor que l’on n’a ni reconstruit, ni restauré, afin de montrer aux visiteurs comment était le complexe d’Angkor quand il a été redécouvert au 19ème siècle  par deux français.
A l’aube donc, pendant que la majorité des touristes se pressent sur des sites majeurs conseillés par les guides pour observer le lever du soleil, quelques courageux qui se comptent sur les doigts de la main, commencent la petite marche de 15 minutes dans la forêt munie d’une lampe frontale indispensable. L’arrivée sur le site vaut le détour, une atmosphère particulière occupe la pénombre d’où l’on devine plus qu’on ne distingue les monuments en ruine.  Ce n’est qu’au timide lever du soleil derrière les arbres qu’apparaît enfin la beauté sauvage du site, où la pierre se mélange à la végétation envahissante et gigantesque. Des envies de gamins et des envies d’aventures viennent nous titiller, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme, d’insouciance et parfois un peu d’inconscience que nous sommes partis escalader ces ruines, et franchir les panneaux interdisant les passages non sécurisés. Nous avons passé 3h30  sur le site et nous aurions bien aimé avoir le temps d’y retourner tellement le site est fascinant, à nos yeux du moins. Ta Prohm restera l’un de nos meilleurs souvenirs d’Angkor.

Lever de soleil à Ta Prohm











Notre guide canin à Ta Prohm

Angkor Wat

Mais la visite du temple d’Angkor Wat nous réserve aussi de beaux moments, de belles rencontres avec des singes et de belles photos, on l’espère. C’est en fin de journée que nous avons découvert ce site, afin de profiter du coucher de soleil.

Les interdits du site d’Angkor Wat !

Angkor Wat

Pour la petite histoire, Angkor Wat, c’est l’image même d’Angkor, celui des cartes postales et l’image brodé sur le drapeau national. C’est le temple le plus grand et le mieux restauré. Architecturalement et esthétiquement c’est le plus aboutit de l’art Khmer. Datant du XIIème Siècle, il s’agit à l’origine d’un temple d’état, d’une capitale et d’une des plus grandes villes médiévales du monde. Originairement dédié au culte hindouiste, il est devenu et est encore aujourd’hui un site religieux bouddhiste, très visité par les moines et les fidèles. C’est le temple qu’il faut voir !

Coucher de soleil à Angkor Wat

Angkor Wat est rempli de singes





Angkor Wat vu depuis le monastère bouddhiste

Angkor Thom et le Bayon, temple aux mille visages

Notre 2ème coup de cœur va à Angkor Thom, que nous avons visité le 2ème jour. Une cité impériale au centre de laquelle se trouve le Bayon, un temple « montagne » construit par le roi bouddhiste Jayavarman VII  (XII-XIIIème siècle). Aussi appelé le temple aux mille visages car sur chaque face de chaque tour est sculpté le visage du roi dit « dans son état divin ». Ce qui fait que d’où que l’on soit sur  ce temple, Jayavarman VII is watching you !
Comme notre chauffeur de tuk-tuk, commençait à nous connaître, il nous a demandé d’estimer notre temps de visite sur ce « grand » site d’Angkor Thom. Il nous a indiqué que les touristes visitaient ce site en 1,2 ou 3h, mais au vues de nos précédentes visites il a bien compris que pour nous ce serait une autre affaire. Et qu’il aurait donc le temps de rentrer chez lui, se recoucher, se doucher, puis revenir nous chercher plus tard…4h30 plus tard, en ce qui nous concerne. A ces yeux nous détenons peut être le records de ses clients ! Mais pour nous quel plaisir de déambuler au milieu de ces vieilles pierres, et s’éloigner des touristes pour flâner dans nature environnante et remonter un peu le temps.

Une des entrées du site d’Angkor Thom

Détail du pont d’Angkor Thom

Porte d’entrée d’Angkor Thom






Nous visiterons également d’autres temples dont on poste les photos.


TEMPLE DE PRE RUP


Pre Rup

TEMPLE DE PNOMH BAKHENG

Statue de bœuf devant le temple de Pnomh Bakheng

Lever de soleil à Pnomh Bakheng

Vu depuis le sommet du temple de Pnomh Bakheng au lever du jour

Ombre de 007 à Pnomh Bakheng

Angkor Wat au lever du soleil

Le 3eme jour, nous avons fait le lever du soleil à Angkor Wat. On y vient pour le lever du soleil, comme conseillé dans les guides touristiques. A défaut d’être seuls au monde sur le site, on a pu observer l’arrivée des visiteurs et s’amuser de l’impatience et de l’organisation des hordes de touristes chinois qui arrivent à 5h, font du shopping de souvenirs en quantité sans observer les signes annonciateurs du lever de soleil qui approche, et qui s’en retournent vers leur bus pour certains aux premières lumières du jour mais avant même le lever du soleil lui-même.

Lever de soleil à Angkor Wat




Quand a nous il nous a fallu 3h la première visite la veille au soir, et encore 3h le lendemain pour visiter ce site et ses alentours.
Les jours précédents, notre challenge était de trouver un petit café chaud tôt le matin pour nous réveiller. Ce n’était pas chose aisé. Mais à Angkor Wat, c’est tout le contraire, c’est l’industrie du tourisme. On trouve tout, et très tôt. Mais c’est derrière l’alignement de bars et restaurants qui se trouvent sur le site même que nous allons prendre notre café. 2 tables, une gargotte de famille et 3 locaux attablés à l’écart de l’agitation touristique… C’est pour nous ! D’ailleurs depuis qu’on a bu l’alcool de riz avec la famille en deuil au Ratanakiri, nous sommes un peu Cambodgiens nous aussi. Nous passons un long moment à discuter avec les enfants, à comparer nos téléphones portables et des cours donnés dans leur école. Ils parlent déjà un très bon anglais, un peu de français et de Thaï en plus de leur langue maternelle. On est bluffé !


Nous visitons encore le site et ces 2 temples et monastères bouddhistes. L’un des temples est d’ailleurs clairement éphémère et destiné à la représentation.  Aussitôt les touristes occidentaux et leur guide partis, le café, le groupe de musiciens constitué de moines, les moines priant dans le temple, et les vendeurs en tout genre disparaissent en moins de 10 minutes. Ce qui était un café vivant et typique tenu par des moines redevient l’allée piétonne qui mène aux toilettes ! De l’autre côté du site par contre un vrai monastère existe, et là ce sont les cars de touristes asiatiques et bouddhistes qui sont reçus pour  prier et faire des offrandes.  A Angkor Wat c’est du sur-mesure ! Suffit de demander !

Battambang

Nous quittons Siem Reap et Angkor pour la ville de Battambang, dernière étape avant de passer la frontière vers la Thailande.

Rond-point à l’entrée de Battambang

Battambang

Monastère à Battambang

Sans commentaire 😉

Scène de rue, la pétanque cambodgienne

Nous en profitons pour squatter un petit café cosy d’où l’on peut travailler la suite du voyage, et booker nos Resorts dans les îles. Une petite dizaine de jours au soleil, et sur la plage seront les bienvenues. Merci AGODA et BOOKING pour les super tarifs. Mais d’abord direction la capitale… BANGKOK nous voilà !


Pour encore plus de photos des autres temples visités, c’est par ici…

TEMPLE DE BAKONG

Temple Bakong

TEMPLE DU PREAH KHAN




SITE D’ANGKOR THOM, temple du Baphuon

Un bas relief de la Terrasse des éléphants à Angkor Thom


TEMPLE DU PREAH KOH

Le Preah Koh

BANTEAY SAMRE

Les lions réputés les plus sexy d’Angkor sont à Banteay Samre


BANTEAY KDEI (assez semblable à Ta Prohm)



Un fromager

Sandrine
Grand Reporter au Daily Vishnu… envoyé spécial au Cambodge

Categories: Cambodge

Sandrine

Toujours en quête de territoires inexplorés ou à la rencontre de nouvelles cultures, c'est notre Lara Croft à nous.

0 Comments

Anna · 17/02/2015 at 13:45

Encore une fois une histoire parfaitement contée et des images qui vont hanter mes nuits !!! Merci pour ce partage qui nous apprend énormément et nous donne envie de repartir très vite sur vos traces !!! …enfin quand le vent aura tourné héhé !!! Grosses bises à vous

    djocrack · 26/02/2015 at 09:05

    Merci Anna, on tente de vous faire partager nos experiences telles qu’on les a vécues. Et puis on se dit que ce blog nous permettra aussi de garder une trace du parcours et de se remémorer nos impressions. D’autant que la fin du voyage approche ! Gggrrrrrrr

Monique DEGORCE · 17/02/2015 at 18:33

bravo et merci pour se blog comme je vs envi vs etes rayonnants tous les deux quel voyage merveilleux

    djocrack · 26/02/2015 at 08:57

    Merci ! On plannifie un beau voyage avec toi pour dans 2 ans. La Birmanie te plairait beaucoup, mais il faudrait te mettre à l’anglais d’abord. Et promis, ce sera plus tranquille que l’Inde!

talou · 25/02/2015 at 22:15

ANGKOR quel merveilleux site et vous le racontez tellement bien. Vous devez faire publier votre blog, il vaut mieux que tous les guides existants. Bonne continuation vers la Thaïlande. Bisous. Talou

    djocrack · 26/02/2015 at 08:52

    Merci Talou pour tes encouragements. Nous avons déjà quitté la Thaïlande. L’article arrive avant la fin de semaine. Bisou

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *