J’écoute « Looking for freedom » d’Anthony Hamilton, en tentant d’écrire cet article sur notre passage à Bodhgaya, et ce refrain s’accorde avec justesse avec ce grand village bouddhiste et toute la philosophie de cette pensée.

Bouddha

Se libérer de ses besoins, des choses matérielles, de ses peurs, de toutes ces chaînes invisibles, et rechercher à comprendre la nature humaine, à élever son esprit au-dessus de ces contingences afin d’atteindre l’Eveil ; comme le fit Siddartha Gautama en devenant le Bouddha. Le Banyan Tree, sous lequel il atteint l’Eveil, a été transformé depuis en autel où les fidèles viennent se recueillir, apporter des offrandes, s’allonger sur la stèle en marbre et prier en toute humilité.

Bodhgaya

Nous voici donc arrivé à mi-parcours de ce premier mois de voyage, 1ère partie que nous effectuons en trio, et nous sommes au cœur de l’origine de ce voyage… rencontrer Bouddha.
Bodhgaya fait partie de ces lieux à forte spiritualité, lieux de pèlerinage des moines et adeptes de la philosophie bouddhiste. Mais surtout on y ressent une vraie effervescence spirituelle, profonde, sincère. Ici le Bouddha, n’est pas un mythe, mais un personnage encore vivant dans les cœurs. Il est un modèle vénéré jusqu’aux larmes par certains adeptes. On s’y sent presque de trop. On y voit des moines installés sous leur tente dans les jardins du temple de Mahabodhi pour méditer tout ou partie de la nuit. On y voit des croyants se prosterner et chanter en cœur des paroles dont on ne comprend pas le sens, mais donc la mélodie est envoûtante.
A la nuit tombée, lorsque le lieu revêt ses guirlandes lumineuses multicolores, on y voit des disciples procéder à un rituel de yoga étrange… Enchaînant inlassablement le même mouvement de prosternation, debout mains jointes à la poitrine, avant de s’allonger entièrement au sol, puis se relever, faire 3 pas, et recommencer. Ils effectuent ce mouvement tout le long de la promenade de marbre qui entoure le temple dans lequel se trouve une statue dorée et drapée de Bouddha.
On y voit enfin quelques touristes, intrigués, curieux de comprendre ces rites, et un peu jaloux aussi de ces personnes convaincus, qui n’ont aucun doute, qui sont entièrement imprégnées de leur foi.

Une multitude de temples et de monastères

Bodhgaya, en lieu de pèlerinage, est également un endroit où l’on retrouve une multitude de temples et de monastères que l’on peut visiter, et même occuper contre une petite participation. Le Temple Thaï, le Temple du Bouthan (notre préféré), le Temple Shechen, le Temple Chinois… Tous plus beaux, plus grands ou plus richement décorés les uns que les autres. On ne s’en lasse pas de voir des thangkas, des fanions multicolores – qui rappellent un peu les piñatas mexicaines – des bouddhas les yeux fermés, ouverts, mi-clos, la tête droite, penchée, inclinée, les mains jointes, ouvertes, posées sur les genoux, posées sur le sol…

On en a pris plein les yeux, et le moment était venu de quitter ce petit village coloré, pour rejoindre le Népal.

Sandrine,

Auto-proclamée Grand Reporter du Daily Vishnu 🙂

Categories: Inde

Sandrine

Toujours en quête de territoires inexplorés ou à la rencontre de nouvelles cultures, c'est notre Lara Croft à nous.

0 Comments

Anna · 19/11/2014 at 08:30

Je ne sais pas ce sur je donnerais pour partager ces fabeux moments avec vous !!! Il me semble qu’ici je me sentirais libre…
quête de la sérénité et de la paix : les seules choses que l’ont devrait s’acharner à trouver !!!!
Prenez soin de vous !!!

Anna · 19/11/2014 at 08:32

Désolée pour les fautes, mon iPhone refuse certains mots …
Que*
Fabuleux*
l’on*

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *