Nous voilà au Myanmar, enfin au No Web’s Land depuis plus de 2 semaines. Autant le Népal était connecté même loin dans les montagnes, autant la Birmanie affiche le Wifi partout, mais dans les faits c’est une autre histoire.
Yangon, Kalaw, Nyaungshwe (Lac Inle), Mandalay, Bagan, Mawlamyine, Hpa-An voilà les villes et villages que nous avons traversés.
Yangon
A l’arrivée à Yangon 2 choses nous ont saisies : La chaleur humide et écrasante, et les voitures flambantes neuves circulants sur des routes tout aussi impeccables, bordées de palmiers, eux-mêmes recouverts de guirlandes lumineuses multicolores ! Les bâtiments coloniaux repeints et les charmantes bâtisses décrépies et colorées encore très présentes, se mélangent harmonieusement. De même, à Yangon comme à Mandalay, églises, mosquées, et temples se jouxtent dans une apparente tolérance. Etonnant, surtout au regard des événements historiques et de l’actualité du pays.
Pour visiter le pays, nous avons donc pris le bus, le train, le bateau.
De Kalaw au lac Inle
Le train pour aller de Kalaw à Nyaungshwe (Lac Inle), calqué que le modèle indien, s’est fait attendre durant 5 h. D’ailleurs, le train au Myanmar est une expérience indescriptible et assez terrifiante. On peut en douter, mais si-si on se croit parfois dans Space Mountain, les ceintures de sécurité en moins.
Arrivés au Lac Inle, nous avons loué un bateau à la journée avec Florian et Marine, nos pétillants compagnons de voyages pour ces 3 jours sur le Lac. Partis à 6h30 du matin, nous avons passé la journée à naviguer entre les habitations et échoppes perchées sur des bambous, qui, vu de loin, ressemblent à de grands cure-dents prêt à se rompre. Mais au lever du jour ces maisons suspendues au-dessus de l’eau dessinent sur l’horizon une silhouette fragile et délicate.
Marché flottant, fabrique de tissus à base de fibre de Lotus, fabrique de Cheerot, fabrique de pirogues…nous avons même tentés l’expérience de marcher sur ces cultures flottantes ! Certains y ont mouillés leur short à trop faire les malins !
Le Slow Boat sur l’Irrawaddy, de Mandalay à Bagan
Nous avons ensuite pris le bateau, un Slow Boat pour remonter l’Irrawaddy. Nous en avons profité pour remonter un peu le temps aussi. 15 heures de route et de vie au rythme du fleuve et de la vie des Birmans, des marchands chargeant à chaque arrêt sur les berges, des paniers de provisions, mais aussi des meubles… Un vrai bonheur si l’on n’est pas trop pressé, comme nous. Un moment idéal pour faire des rencontres et côtoyer les locaux.
La générosité des birmans
Nous sommes très chanceux dans ce voyage car après les népalais, nous découvrons l’accueil et la générosité des Birmans. Un peuple adorable, communiquant et bien que ne parlant que très peu anglais, ils sont serviables en toutes occasions. Une attention particulière pour un couple de quadra, Sue et Leslie, propriétaire d’une école de cuisine Birmane près du Lac Inle (Bamboo Delight). Grace à leur bonté et leur générosité à transmettre et à nous accueillir comme des membres de leur famille, ils nous ont fait passer une journée inoubliable et remplie d’émotion.
Bagan et ses 2000 pagodes
Puis, à Bagan, nous avons décidés de ne rien regretter et de rester 4 jours complets à déambuler et à se perdre sur ces 42 km² de pagodes, stûpas, et temples … Il en resterait plus de 2000 à Bagan ! 4 jours ne suffiront pas à tout voir. Bagan ce sont les images surréalistes diffusées sur la bande annonce de Pékin Express 2014 ! On en a rêvé, on l’a fait !!!
Bref, un des moments forts du voyage sans conteste.
Demain départ en bus (trajet de 18h00) pour Mawlamyine et Hpa-An, sur la côte sud-est du pays, près de la mer d’Andaman, avant de revenir sur Yangon prendre l’avion pour le Vietnam où nous passerons le Nouvel An.
Mais nous essaierons de poster quelques mots pour Noël !
Sandrine,
Auto-proclamée Grand Reporter du Daily Vishnu, dépêchée au Myanmar
0 Comments
Monique DEGORCE · 22/12/2014 at 22:57
bravo et merci pour ses merveilleuses photos je suis ravis poiur vs vous rayonnén de bonheur bisous a vs deux et faite ns encore rever prenez bien soin de vous on vs aime
talou · 24/12/2014 at 04:58
Bien contents d’avoir de vos nouvelles. Quel voyage enrichissant tant humainement que culturellement. Encore des paysages superbes et des photos dignes des plus grands reporters. Bonne continuation vers le Vietnam. Bon réveillon. Joyeux Noël. Gros bisous. Talou et Claude
djocrack · 24/12/2014 at 14:57
Merci de nous suivre Talou. C’est vrai nous faisons de belles rencontres ici et partageons nos expériences, c’est tres enruchissant. Bon noël a vous 2!