Après avoir traversé des cités impériales et d’anciennes cités coloniales nous partons nous octroyer quelques jours de détente au bord de la plage à Mui Ne, Vietnam, haut lieu du tourisme russe fuyant l’hiver sibérien, et très réputé spot de kite-surfeurs.
En train de nuit, catégorie Hard Seat
Nous partons en train de nuit pour de longues heures dans la seule catégorie de places disponibles restante, la fameuse catégorie Hard Seat. Il s’agit de banc en bois où les vietnamiens s’allongent dessus, dessous pour y passer la nuit sur des paillasses ou à même le sol. Nous avions prévu le coup en récupérant quelques bouts de cartons pour se fondre dans la masse et augmenter notre niveau de confort. Malgré tout, nous tentons de négocier avec le contrôleur du train une place dans une catégorie supérieure, afin de réussir à dormir quelques heures. Quelques négociations plus tard, nous récupérons la couchette du contrôleur, en tête de train, pour quelques Dongs de plus. Ouf, la nuit, finalement, sera plus confortable que prévu, mais certes moins authentique pour le plus grand bonheur de nos fesses.
Plage, farniente, fruits de mer, poissons frais, voici le quotidien de nos journées à Mui Ne pendant que nous apprenons l’attentat fanatique au sein de Charlie Hebdo ; difficile de reconnecter à cette réalité si loin de nous.
Direction Hô-Chi-Minh
Vint le moment d’embarquer pour quelques heures de bus en direction d’Hô-Chi-Minh.
Nous profitons de retrouver une amie installée ici pour passer plusieurs jours et profiter des joies de la vie locale, très moderne soit dit en passant.
Un peu d’histoire
Quelques vestiges coloniaux à visiter comme la poste centrale, l’opéra et également le célèbre palais de la réunification. Lieux où prit fin la scission nord-sud du pays après que 2 chars nord-vietnamiens y aient renversés les grilles d’entrée signifiant la capitulation du pouvoir en place soutenu par les américains jusqu’en 1975. Un musée y a notamment pris place, permettant de nous replonger dans l’atmosphère de l’époque avec notamment un bunker anti-bombe aménagé avec poste radio, telex, cartes militaires stratégiques d’époques et autres salons de réception voire salle de jeux et de cinéma.
Homestay dans le delta du Mékong
Enfin, nous voilà partis pour le delta du Mékong et plus précisément l’île d’An Binh en face de la ville de Vinh Long où nous séjournons dans une homestay (chez l’habitant, si l’on peut dire, bien que ça ressemble plus à une guesthouse). Nous errons dans les vergers et potagers entre les différents canaux qui quadrillent l’île et à la rencontre des cultivateurs du coin pour notre plus grand plaisir, hors des sentiers touristiques. Nous passerons une journée à tenter de trouver un moyen d’embarquer sur un cargo pour remonter le Mékong jusqu’à Phnom Penh au Cambodge, en vain. Nous nous consolerons en préparant la cuisine du soir dans la homestay, coachés dans une joyeuse ambiance par nos hôtes. Un vrai bonheur malgré la barrière de la langue.
Nous quittons donc le Vietnam, bien malgré nous, en bus. Direction le Cambodge après ces merveilleux moments vécus dans ce Vietnam si vivant !
Djo
Reporter du Daily Vishnu
0 Comments
Mehdi · 01/02/2015 at 15:51
Salut Djo merci pour ces moments ! J ai noté quelques bons spots !
On a bien reçu la carte ça nous a fait très plaisir !
Profitez en bien ici il fait froid et les rues de Paris foutent bien le cafard.
Bises
djocrack · 04/02/2015 at 04:39
La birmanie c\’est à faire sans tarder! C\’est top! Protège bien Isaac du froid polaire parisien! On est au Cambodge actuellement, il fait 34 degrés 😉 Photos à venir bientôt!
Courage! La bise
talou · 03/02/2015 at 11:31
Coucou Sandrine et Djo. Quel beau voyage vous faîtes ! Les paysages sont magnifiques et vous êtes de vrais reporters, votre carnet de voyage incite à partir pour ces pays lointains. Impatiente de lire votre récit sur le Cambodge. Grosses bises. Talou
djocrack · 06/02/2015 at 15:33
Merci pour tes encouragements Talou et pr ton suivi constant. On tente de retranscrire comment nous avons vécus ces expériences. Si ça peut t\’aider a choisir ta prochaine destination de voyage, on est ravis!
djocrack · 06/02/2015 at 15:33
Sandrine